Salle culturelle, consultation citoyenne : le programme de Freddy Hervochon dévoilé à Bouaye
- Ouest France

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
À la tête de la liste Bouaye dynamique, écologique et solidaire, Freddy Hervochon a révélé son programme pour les prochaines élections municipales. Un livret de 140 engagements numérotés, présenté comme un « contrat » avec les Boscéens.

Freddy Hervochon, tête de la liste Bouaye dynamique, écologique et solidaire, entouré de ses futurs adjoints en cas d’élection. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Kate Stent
Publié le 16/02/2026
C’est un livret "recto-verso" qui sera distribué aux citoyens, ces jours prochains, par les militants de la liste Bouaye dynamique, écologique et solidaire. On y trouve d’un côté les engagements pour la Ville, de l’autre les projets métropolitains. "Nous sommes peu de candidats à mettre en avant ce volet métropolitain, estime le candidat, et maire sortant, Freddy Hervochon. Or, c’est un maillon absolument essentiel pour nos communes."
Parmi les 140 engagements, l’équipe met en exergue plusieurs priorités. Parmi elles, la création d’un nouveau groupe scolaire aux Ormeaux. "L’école Victor-Hugo, rue de la Gare, n’est plus aux normes, explique l’équipe. Certains bâtiments datent de 1849, elle est énergivore et la cour de récréation est trop petite." Le projet est de délocaliser cette nouvelle école dans le quartier des Ormeaux, "pour répartir l’offre scolaire, aujourd’hui concentrée dans le bourg." Là-bas, la liste estime que 15 % à 20 % des familles pourraient s’y rendre à pied ou à vélo. L’établissement comptera entre huit et neuf classes et une cuisine centrale est également prévue.
À côté, la liste prévoit la construction d’une nouvelle salle polyvalente "à usage scolaire, festif et culturel." D’une capacité de 350 à 400 places, elle pourra servir pour la programmation culturelle municipale, pour les associations ou pour les fêtes de mariage des Boscéens. Au chapitre culturel, la liste annonce aussi l’agrandissement de la médiathèque et la mise en place de la gratuité des prêts.
Indépendance énergétique

Cela passerait par la mise en place d’un réseau de chaleur, fonctionnant au bois, pour alimenter la future piscine promise par Nantes métropole, le lycée ainsi que la salle de sport René-Gautier. Également prévue : l’installation d’ombrières photovoltaïques et la construction d’une nouvelle station d’épuration. La liste annonce, par ailleurs, la création d’un poste de troisième policier municipal.
Consultation citoyenne
Concernant le parc de la Mévellière et son château, propriétés de la mairie depuis 2013, la liste proposerait une consultation citoyenne en 2026. Car l’édifice a besoin d’importants travaux, coûteux. La question posée sera quel projet, pour quoi faire, résume Freddy Hervochon. Pour rénover le bâti, on pourrait y mettre tout le budget de la commune (...)

Plutôt que de faire des promesses qu’on ne pourra pas tenir, nous pensons qu’il faut faire des choix et y associer les habitants.
"Ces engagements sont concrets, réalistes et finançables", résume Freddy Hervochon, qui promet, par ailleurs, le maintien des taux d’imposition communaux "à la condition que les dotations ne baissent pas. Notre force est notre cohérence et notre capacité à mettre en place des projets dans le contexte budgétaire actuel."

Envie de soutenir Bouaye Dynamique, Écologique et Solidaire ?
Participez à la campagne en vous engageant à nos côtés ou en faisant un don.
Ensemble, construisons l’avenir de Bouaye avec Freddy Hervochon.
Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer !







Commentaires