3E ÂGE. Résidence Bel Air : un projet d'agrandissement porté par quatre communes
- Le Courrier du Pays de Retz

- 23 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.

Le comité de réflexion du projet : Nicole Le Blevenec, Patrick Grolier, Jean-Claude Lemasson, Myriam Bigeard, Laurent Bedfert, Freddy Hervochon, Laure Beslier et Hélène Hazlewood.
Le Courrier du Pays de Retz
Publié le 23/01/2026
Face au déficit de places d'Ehpad sur le sud-ouest de la métropole nantaise, les communes de Bouaye, Brains, Saint-Léger-les-Vignes et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu travaillent sur un projet commun de rénovation et d'agrandissement de la résidence autonomie Bel Air, située à Bouaye.
Construite dans les années 1970, celle-ci nécessite une rénovation importante. La réflexion engagée en partenariat avec VYV3 Pays de la Loire, le gestionnaire de la résidence, vise à faire évoluer l'établissement vers une structure mixte, associant résidence autonome et Ehpad.
Une résidence hybride avec 36 places d'Ehpad
« Nous sommes aujourd'hui sur une étude d'opportunité, conduite en concertation avec l'ARS, le Département et les communes concernées. Il n'y a aucune décision définitive prise à ce stade », souligne Laurent Bedfert, directeur général de VYV3 Pays de la Loire.
Le projet envisagé permettrait de faire évoluer la résidence vers un modèle hybride encore peu répandu, et d'intégrer 36 places d'Ehpad aux 85 places actuelles de la résidence autonome.

Conserver les repères de nos aînés
Pour Laure Beslier, maire de Brains, ce projet répond à une attente forte des habitants. « C'est une excellente chose pour nos communes. Les habitants du sud-ouest de Nantes Métropole pourront bénéficier d'une offre résidentielle plus large, sans être contraints de s'éloigner », souligne-t-elle, saluant le travail engagé avec le Département, l'ARS et le groupe VYV3 Pays de la Loire.
À Saint-Léger-les-Vignes, le constat est partagé. « Aujourd'hui, lorsque nos aînés perdent en autonomie, ils doivent souvent partir loin, ce qui complique beaucoup la vie des familles et rompt le lien avec leur commune », explique le maire Patrick Grolier, évoquant un projet « nécessaire, même s'il reste complexe et encore très technique ».
À Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, cette réflexion s'inscrit dans une politique menée de longue date. « Il manquait une réponse pour les personnes âgées moins autonomes. Ce projet vient compléter les dispositifs existants et répondre à un besoin identifié depuis plusieurs années », rappelle le maire Jean-Claude Lemasson, soulignant l'intérêt du format mixte pour assurer des équilibres financiers.
Un engagement fort
Initiateur de la démarche, le maire de Bouaye, Freddy Hervochon, rappelle l'origine et la portée de l'engagement communal. « La réflexion a été engagée dès 2024, face à un constat simple : notre territoire, qui compte près de 17 000 habitants, ne dispose d'aucun Ehpad », explique-t-il.*
150 000€ par commune
La création d'un Ehpad indépendant n'étant pas possible, pour permettre au projet d'avancer, les quatre communes se sont engagées à apporter chacune une contribution financière de 150 000 euros. « C'est un engagement fort de la part des collectivités, destiné à enclencher une dynamique et à permettre de mobiliser d'autres financements, notamment de la Métropole et de l'ARS », précise le maire de Bouaye.
Rénovation du bâti existant, extension du site, maintien des espaces verts et organisation de travaux en site occupé figurent parmi les paramètres encore à approfondir. « Nous avançons étape par étape, avec prudence, mais avec une volonté collective forte », conclut Freddy Hervochon.

Envie de soutenir Bouaye Dynamique, Écologique et Solidaire ?
Participez à la campagne en vous engageant à nos côtés ou en faisant un don.
Ensemble, construisons l’avenir de Bouaye avec Freddy Hervochon.
Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer !







Commentaires