En Loire-Atlantique, cette ville est celle « où il fait le mieux vivre » en pays de Retz
- Bouaye Dynamique, Écologique et Solidaire

- 27 févr.
- 2 min de lecture
Selon l'association Villes & Villages où il fait bon vivre, Bouaye a rejoint le Top 500 national des villes où il fait bon vivre. Elle devance Saint-Brevin-les-Pins et Pornic.

Par Hervé Pinson
Publié le 27 févr. 2025 à 6h16
Bouaye (Loire-Atlantique) est-elle la ville où il fait le mieux vivre en Pays de Retz ? Si on en croit l’association Villes & Villages où il fait bon vivre, qui a publié son palmarès annuel dimanche 16 février, la commune est entrée dans le Top 500 des 34 795 communes de France métropolitaine, puisque placée en 489e position. Elle fait donc mieux qu’en 2024 où elle se trouvait à la 543e place.
« On a un niveau d’attractivité qui est plutôt considéré comme très bon, voire des fois trop puisqu’on est obligé de réguler la production de logements, de manière à avoir de la production d’habitats pour tous », avait indiqué le maire de la commune, Freddy Hervochon, lors du conseil municipal de Bouaye du 6 février 2025.
Le classement de Villes & Villages où il fait bon vivre a été réalisé à partir de 190 critères dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Un haut niveau de service à Bouaye
L’explication de cette attractivité ? « Nous avons un niveau de service beaucoup plus fort que la moyenne d’une commune de même strate, avait avancé Freddy Hervochon lors du même conseil municipal. On a des établissements scolaires beaucoup plus importants que la même strate, à savoir trois écoles primaires, deux collèges, deux lycées et le fait d’avoir un lycée général, c’est un des éléments d’attractivité majeurs, ainsi que la gare TER, les transports, le fait d’être dans Nantes métropole. Ce qui bloque, ce sont les files d’attente pour pouvoir s’installer ici. Nous avons plus de quarante familles, boscéennes elles-mêmes, qui attendent un logement, plus toutes celles qui ne sont pas de la commune et qui veulent s’installer aussi. »
Bouaye et ses 8 281 habitants (population municipale en 2025) est dans la strate des communes de 5 000 à 10000 habitants. Elle se classe dans cette strate 2e du classement départemental derrière Basse-Goulaine, et 13e sur l’ensemble des 207 villes et villages du département de la Loire-Atlantique au classement général de toutes les communes confondues.
Cette commune située en bordure du lac de Grand Lieu décroche ainsi une meilleure place que Saint-Brevin-les-Pins, qui entre aussi de justesse dans le Top 500 (499e contre 584e en 2024), et Pornic, 546e, qui gagne 163 places par rapport à 2024.
Pornic et Saint-Brevin-les-Pins : forces et faiblesses


Envie de soutenir Bouaye Dynamique, Écologique et Solidaire ?
Participez à la campagne en vous engageant à nos côtés ou en faisant un don.
Ensemble, construisons l’avenir de Bouaye avec Freddy Hervochon.
Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer !







Commentaires